accueil > vivre à viviers > action sociale > covid-19 - distribution de masques

COVID-19 - Distribution de masques

06/05/2020
La commune a commandé des masques en tissu qui seront distribués dans tous les foyers vivarois en même temps que les masques que nous recevrons de la Région, à partir de mi-mai. En attendant, nous essayons de répondre aux demandes individuelles par la distribution de masques chirurgicaux ou de masques artisanaux fabriqués par des bénévoles, en priorité pour les personnes fragiles, notamment les personnes âgées, celles qui doivent se déplacer pour un examen médical, ou encore celles qui en ont besoin pour leur travail et qui ne sont pas dotées par leur employeur. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez adresser une demande à ccas@mairie-viviers.fr

COVID-19 - Distribution de masques

Les modalités de distribution

Pour la distribution des masques de protection en tissu (répondant à la norme AFNOR SPEC S76 – 001 : 2020) qui débutera le 18 mai, il n'y aura pas de porte-à-porte afin de limiter au maximum les contacts et le risque de diffusion du virus qui continue à circuler.Aussi chacun sera invité à afficher sur sa boîte aux lettres le nombre de personnes de 11 ans et plus composant le foyer (affichage à réaliser avant le 18 mai). Il sera déposé dans les boîtes aux lettres, lors de la tournée de distribution, 2 masques par personne. A défaut d'indication du nombre de personnes composant le foyer, 2 masques seront déposés soit la dotation pour une personne.

Le point sur les commandes effectuées

30/03 : Commande de 2000 masques chirurgicaux dans le cadre d'une commande groupée proposée par l'association des Maires de France. Le 20/04, nous n'avons reçu qu'une livraison partielle de 200 masques. La suite de la livraison est toujours en attente.

08/04 : Grâce à un contact privilégié de monsieur le maire avec un chef d'entreprise locale ayant un bureau en Chine (Textiss), commande et livraison le 09/04 de 2500 masques chirurgicaux. Cette dotation a permis de répondre aux besoins immédiats de la commune et des professionnels soignants et aidants. Ce stock est aujourd'hui presque épuisé.

17/04 : En complément de la dotation d'un masque par habitant annoncé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour laquelle "la redistribution auprès de la population s’effectuera à partir de mi-mai grâce au concours des mairies" (source site de la Région), commande de  4000 masques de protection constitué de 3 couches textiles. Livraison annoncée 2e quinzaine de mai. Distribution dans les boîtes aux lettres dès réception.

28/04 : Commande de 700 masques enfants en tissu (en 3 tailles différentes) permettant de doter chaque enfant scolarisé de 2 masques. La livraison est annoncée en début de semaine du 11/05.

29/04 : Commande de 2000 masques chirurgicaux auprès de l'entreprise Textiss pour préparer la reprise des services communaux et notamment le service scolaire. Livraison effectuée le 04/05.

04/05 : Commande de 2000 masques chirurgicaux supplémentaires auprès de l'entreprise Textiss, la livraison des masques commandés via l'association des Maires étant toujours en attente. Livraison prévue sous 10 jours.