accueil > cadre de vie > voirie/services techniques > travaux d'aménagement de la friche billon

Travaux d'aménagement de la friche Billon

12/05/2020

Aménagement de la friche Billon : les travaux démarrent !
 - 78 places dont 3 places PMR et 2 places pour véhicules électriques,
 - 60 places en stationnement exceptionnel, laissées en champ de foire lorsque la commune ne les utilise pas,
 - 3 stationnements pour bus.

Travaux d'aménagement de la friche Billon

Historique du projet
Suite à une étude menée par le CAUE de l'Ardèche afin d'accompagner la commune de Viviers dans sa réflexion de réaménagement et requalification du centre-ville, la commune de Viviers a mandaté une équipe de maîtrise d'œuvre afin de réaliser en premier lieu l'aménagement de la friche Billon.
Une esquisse a été présentée et validée par la maîtrise d'ouvrage fin octobre 2018. L'année 2019 a permis de finaliser le projet, dont le lancement a été validé par le conseil municipal le 14 octobre 2019.

Philosophie du projet
L'aménagement de la friche Billon présente plusieurs enjeux, à commencer par l'intégration de ce vaste espace au paysage de la commune. Sa végétalisation permettra d'opérer une transition ville-nature depuis l'avenue du Jeu de Mail tout en conservant le caractère urbain de la friche. De plus, il définira la délimitation entre l'espace public et l'espace privé de la résidence des Ramières.
Ainsi, cette nouvelle pièce urbaine pourra assurer plusieurs fonctions :

une fonction de stationnement par la création d'un parking extensible selon les besoins et d'une gare routière pour les cars touristiques une fonction d'espace vert venant compléter celui du Palais Episcopal voisin et qui pourra accueillir des manifestations une fonction de connexion entre les faubourgs et l'espace sportif des Moulinages à la place de la Roubine.

La friche BILLON constitue un espace public central à l'échelle locale par ses dimensions et par la proximité de nombreux équipements publics (équipements sportifs, théâtre municipal, école, bibliothèque, place de la Roubine...).

Programme de travaux
Les travaux qui vont débuter ce mardi 12 mai concernent les travaux d'aménagement du parking Billon qui propose :

78 places dont 3 places PMR et 2 places pour véhicules électriques, 60 places en stationnement exceptionnel, laissées en champ de foire lorsque la commune ne les utilise pas, 3 stationnements pour bus.

La rue existante des Ramières est dévoyée et constitue la voie Est du parking.
Des alignements d'arbres tiges structurent l'espace. Ils sont complétés par des arbres en cépées et de la végétation basse pour assurer son intégration au paysage de la commune. Seul un platane remarquable est conservé. Un mur de soutènement en béton matricé et des escaliers rattrapent la différence de niveau entre l'Avenue du Jeu de Mail et le parking. Des pas d'âne assurent la continuité piétonne depuis la résidence des Ramières. Les talus existants sont remodelés et un talus planté est créé au niveau de l'Avenue Lamarque.

Coût et coordonnées des entreprises
Voir panneau de chantier joint.