accueil > vivre à viviers > commerces, entreprises et services > réunion publique la poste

Réunion publique LA POSTE

28/09/2023
Mercredi 12 juillet la mairie de Viviers organisait une réunion publique sur la situation des services de la Poste après de nombreux mois de travail sur ce dossier. Aux côtés de Martine Mattei, Maire de Viviers, de Frédéric Lebreton, adjoint au commerce et aux finances, étaient présents le Responsable de l’évolution du maillage territorial de la Poste, le Directeur territorial de la Poste, la responsable d’exploitation et son adjointe, la responsable d’équipe de distribution.

Réunion publique LA POSTE
Devant un public nombreux, et après l’ouverture de la réunion par Frédéric Lebreton sur les problématiques de ce service public, la direction de la poste s’est expliquée sur la période difficile traversée par la ville au niveau de la distribution du courrier. Facteur humain, difficultés de constitution des équipes, perte de la connaissance du terrain, adressage, la Poste s’est expliqué sur l’ensemble de ces points.Le sujet sur la baisse de fréquentation du bureau de poste, importante depuis ces dernières années, 52% de baisse en 5 ans, à été souligné. Plusieurs causes à cela, la baisse du trafic du courrier, l’évolution des usages numériques, le COVID.La deuxième partie de réunion portait sur les différentes options qui se présentent pour assurer les services postaux. L’historique du bureau de poste a été détaillé pour expliquer la fermeture du bureau et le transfert de l’activité postale sur le commerce de Carrefour. Cette solution de substitution a été mise en place très rapidement grâce entre autres au Gerant, Mr Morel.Les Vivarois ont ensuite pu poser leurs nombreuses questions auxquelles Mme le Maire, Mr Lebreton et la Direction de la Poste ont répondu. Un mot de remerciement a été adressé par les Vivarois à la municipalité pour la mise en place de ce temps d’échange sur un service fondamental.