Viviers est lauréate du dispositif Petites Villes de Demain, un programme destiné aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité.
En concourant à ce dispositif, la municipalité se donne des moyens supplémentaires de redynamiser la ville centre et de concrétiser les projets de territoire.
Le programme englobe des thématiques qui traitent des enjeux actuels tels que l’habitat, l’économie, la mobilité, le tourisme, la culture, la transition écologique et numérique.
Le programme englobe des thématiques qui traitent des enjeux actuels tels que l’habitat, l’économie, la mobilité, le tourisme, la culture, la transition écologique et numérique, des enjeux forts pour Viviers.
Le dispositif Petites Villes de Demain repose sur trois piliers :
Le soutien en ingénierie. La Ville de Viviers bénéficie du financement à 75% (50% de l'Etat et 25% de la Banque des Territoires) d’un poste de chef de projet. Une expertise externe peut venir appuyer les besoins techniques sur la réalisation des projets.Les financements. Les principaux partenaires sont l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), la Banque des Territoires, le Cerema et l’ADEME (agence pour la transition écologique).L’accès au réseau : la création d’un club Petites Villes de Demain permettra de favoriser le partage d’expériences entre communes similaires.
Le programme est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires mais les projets sont eux définis à l’échelle locale en fonction des besoins et spécificités des territoires.