accueil > cadre de vie > enquêtes publiques > enquête publique / projet de classement de l'ensemble paysager formant le défilé de donzère

Enquête publique / Projet de classement de l'ensemble paysager formant le défilé de Donzère

08/10/2024

Le défilé de Donzère bientôt reconnu patrimoine exceptionnel de la nation ?

L’ensemble paysagé formant le défilé de Donzère de part et d’autre du Rhône sur les communes de Châteauneuf-du-Rhône, Donzère, Malataverne et Viviers constitue le dernier resserrement du Rhône avant la méditerranée, et la porte du midi. Les paysages remarquables et encore préservés de cette étroite plaine « à fleur de Rhône » sont précieux et méritent d’être reconnus et protégés.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a travaillé en concertation avec les communes et acteurs locaux à la définition d’un périmètre cohérent pour le futur site classé dans lequel les éléments caractéristiques du paysage devront être conservés.

Dans un site classé, des autorisations sont nécessaires pour les travaux qui seraient susceptibles de porter atteinte à ce paysage exceptionnel afin de garantir leur meilleure intégration possible et préserver ainsi la richesse du patrimoine paysager et naturel sur le long terme, dans un souci de transmission aux générations futures.

Une enquête publique est organisée du 28 octobre au 29 novembre 2024 inclus afin de présenter le projet et permettre l’expression du grand public.

A Viviers, le commissaire enquêteur tiendra une permanence mardi 19 novembre de 16h à 19h à l'Hôtel de Ville (salle du conseil municipal).

Avis d'enquête publique - Projet de classement du défilé de Donzère
Arrêté inter préfectoral - Projet de classement du défilé de Donzère
Devenir site classé, pourquoi et comment ?
Devenir site classé, c'est...